Gyozas végétariens
Après une version traditionnelle au porc, les gyozas – ces petits raviolis japonnais – sont cette fois-ci déclinés en version végétarienne de compète : un ensemble de légumes et de tofu sous forme de brunoise, assaisonné au gingembre, sauce soja et sésame. Servis avec une sauce ail-gingembre bien équilibrée, c’est divin !
Pour une quarantaine de gyozas
Pour la pâte
250g de farine de blé blanche
120g d’eau
14g d’huile
Pour la sauce
8 cuillerées à soupe de sauce soja
4 cuillerées à soupe de sauce miso
4 cuillerées à soupe d’huile de sésame
2 cuillerées à soupe de fécule de maïs
2 petites gousses d’ail épluchées et écrasées
3 cm de gingembre râpé
Pour la farce
200g de chou blanc
120g de tofu fumé
100g de champignons de Paris
1 petite carotte (~40g)
1 petit oignon (~40g)
1 cébette
4 cuillerées à soupe de sauce soja
4 cuillerées à soupe d’huile de sésame
2 cm de gingembre râpé
Préparer la pâte : mélanger les ingrédients jusqu’à obtenir une texture homogène et souple. Couvrir et laisser reposer une heure au frais. Éplucher l’oignon. Débiter tous les ingrédients de la farce en brunoise – en petits cubes de 2-3 millimètres de côté. Mélanger avec la sauce soja, l’huile de sésame et le gingembre râpé.
Préparer la sauce : mélanger énergiquement tous ses ingrédients.
En veillant à fariner le plan de travail et la pâte régulièrement, étaler le pâton à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une pâte très fine avec une légère transparence. À l’emporte-pièce, couper des cercles de 9cm de diamètre. Disposer une bonne cuillerée à café de farce au centre de chaque cercle. Humidifier au doigt ou à l’aide d’un pinceau le bord des cercles, puis les replier en créant les plis caractéristiques des gyozas.
Faire cuire les gyozas dans un panier vapeur pendant 4 minutes par fournées de dix. Les griller ensuite à la poêle 2 minutes sur chaque face, avant de servir chaud avec la sauce.