Pain d’épices traditionnel

Pain d’épices traditionnel

Cette recette de pain d’épices est réalisée de manière traditionnelle. C’est donc une base de farine d’épeautre, de levain et de miel, avec une fermentation se déroulant pendant plusieurs jours. Le résultat, brut de caractère, est un peu éloigné de la majorité des pains d’épices vendus aujourd’hui, à base de farine de froment et de poudre à lever.


Pour un pain d’épices
75g de levain naturel
275g de farine de petit épeautre
175g de miel
175g d’eau déchlorée
5g de sel
2 cuillerées à soupe d’épices à pain d’épices (ou d’un mélange réalisé soi-même parmi : cannelle, clou de girofle, badiane, fenouil, poivre blanc, noix de muscade, anis, cardamome, gingembre, coriandre)



Premier jour : rafraîchir le levain avec 25g d’eau, de miel et de farine. Mélanger pendant une minute. Disposer dans un bocal fermé de manière non hermétique. Laisser pousser une journée et une nuit.

Second jour : rafraîchir avec 50g d’eau, de miel et de farine. Mélanger à nouveau une minute et laisser reposer une nouvelle journée et une nuit.

Troisième jour : rafraîchir avec 200g de farine, 100g de miel et 100g d’eau. Laisser à nouveau reposer la journée. Le soir mélanger avec le sel et les épices avant de mettre dans un moule à cake. Laisser lever une nuit.

Enfourner à four chaud à 220°C pour 20 minutes, avant de baisser à 190°C pour 20-30 minutes supplémentaires. Laisser refroidir dans le moule avant de démouler. Conserver dans une boîte hermétique.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *