Soupe maïs et chou-fleur
J’ai réalisé il y a maintenant un bail une soupe de maïs en version assez proche de celle servie aux États-Unis, et que je proposais en apéro car un peu lourde et écœurante. J’ai travaillée la présente version pour obtenir un résultat plus léger : j’incorpore du chou-fleur à la place des pommes de terre et je la réalise à l’eau. Ça fonctionne à merveille avec des épis frais, mais c’est pas mal non plus avec des épis sous vide ou du maïs en conserve.
Pour quatre personnes
4 épis de maïs (~500g de grains)
1 chou-fleur (~500g de fleurettes)
1 oignon
4 gousses d’ail
1l d’eau
Huile d’olive, sel
Pour la décoration
1 épi de maïs
Flocons de piment, huile de sésame
Éplucher et émincer finement l’oignon et les gousses d’ail. Dans une casserole, verser un filer d’huile d’olive. Ajouter l’oignon et les gousses d’ail. Faire dorer quelques minutes. Pendant ce temps, détailler le chou-fleur en fleurettes et récupérer les grains de maïs en coupant les épis à la verticale le long du tronc. Ajouter à la casserole avec l’eau et une bonne pincée de sel. Laisser cuire une demi-heure à feu doux. Mixer.
Récupérer les grains de l’épi de maïs de décoration. Faire chauffer une poêle à feu vif avec un filet d’huile d’olive. Faire sauter les grains de maïs en déglaçant deux ou trois fois avec un demi-verre d’eau, jusqu’à obtenir des grains tendres. Servir la soupe parsemée des grains de maïs grillés, d’un trait d’huile de sésame et de flocons de piment.