Soupe pois chiches et citrons

Soupe pois chiches et citrons

J’ai découvert il y a quelques temps le citron noir d’Iran chez Épices Shira – un fournisseur d’épices de folie. Ce sont des citrons verts blanchis à l’eau salée, puis séchés au soleil, et qui dévoilent des parfums complexes non sans me rappeler le sumac, l’une de mes épices favorites. J’ai donc imaginé une soupe à base de pois chiches pour mettre en avant ce parfum de citron. Sans citron noir, il suffit de remplacer celui-ci par une pincée de sumac.


Pour quatre personnes
250g de pois chiches secs
400ml de lait de coco
1 botte d’oignons nouveaux
1 citron
1 citron noir d’Iran
Huile d’olive, sel, curcuma moulu, herbes fraîches (basilic pour le coup)


Pour les échalotes frites
4 échalotes
Huile d’olive, farine


Faire tremper les pois chiches dans un saladier rempli d’eau pendant toute une nuit. Rincer les pois chiches avant de les cuire dans une grande quantité d’eau pendant deux heures et demi. Égoutter. Émincer la botte d’oignons nouveaux. Verser un fond d’huile d’olive dans une cocotte. Y faire revenir les oignons pendant quelques minutes. Ajouter les pois chiches, deux cuillerées à soupe de curcuma, le lait de coco, une bonne pincée de sel, 400g d’eau, le zeste et le jus du citron. Porter à ébullition avant de laisser mijoter à feu doux pendant une demi-heure.

Préparer les échalotes frites : éplucher et émincer finement les échalotes. Disposer dans un saladier avec deux cuillerées à soupe de farine. Mélanger afin de répartir la farine de manière uniforme. Chauffer un fond d’huile d’olive dans une sauteuse à feu vif. Y mettre la moitié du contenu du saladier. Remuer continuellement jusqu’à avoir des échalotes bien dorées. Transvaser dans une assiette et recommencer avec l’autre moitié du saladier. Laisser refroidir.

Servir à l’assiette, parsemée d’échalotes frites, saupoudrée de citron noir râpé et d’herbes ciselées.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *