Tartinade à l’artichaut

Tartinade à l’artichaut

Cette tartinade – utilisable également en dip , est réalisée à base d’artichauts braisés hachés pas trop finement, et liés avec du parmesan, du jus de citron, une pointe d’ail et de l’huile d’olive. Ça donne un résultat salé avec une légère amertume et surtout une excellente tartinade !


Pour un bol
8 petits artichauts (ou 4 gros)
50g de parmesan
1 citron jaune
1/2 gousse d’ail
Huile d’olive, fleur de sel



Remplir un saladier d’eau froide additionnée du jus de la moitié du citron. Nettoyer les artichauts un par un : enlever toutes les feuilles extérieures coriaces, couper la tige à 3cm de la base, trancher l’artichaut à mi hauteur et enlever les feuilles, le couper ensuite en deux avant de retirer les poils du centre avec une cuillère et disposer l’artichaut dans le saladier.

Verser un filet d’huile d’olive dans une poêle. Couper les artichauts en morceaux, les mettre dans la poêle et laisser dorer pendant quelques minutes. Ajouter un demi-verre d’eau et laisser cuire à couvert pendant 10 minutes jusqu’à ce que les morceaux soient tendres. Transvaser dans un robot coupe avec le parmesan, le jus du demi-citron, la demi-gousse d’ail épluchée, une bonne pincée de fleur de sel et une quarantaine de grammes d’huile d’olive. Mixer jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Au besoin, rectifier l’assaisonnement – citron, huile d’olive, parmesan, fleur de sel.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *