Gâteau fraises et mousse au chocolat
Ce gâteau n’est pas le plus rapide à faire, mais il me rappelle de nombreux souvenirs d’anniversaires en famille. Parfois même, ma mère le faisait à deux étages pour les grandes occasions ! J’aime vraiment beaucoup l’association fraises et chocolat noir, sublimée dans ce dessert.
Pour douze personnes
Pour le gâteau
180g de chocolat noir
175g de beurre
8 œufs
60g de sucre
Beurre, farine
Pour la ganache
250g de chocolat noir
200g de crème épaisse
30g de beurre
Pour le montage
1kg de fraises de 4/5 centimètres de hauteur
1 portion de la recette de la mousse au chocolat la plus chocolatée (en poussant la quantité de chocolat à 400g)
200g de crème fraîche liquide
Préparer le gâteau : beurrer et fariner une plaque allant au four. Concasser grossièrement le chocolat noir et couper le beurre en morceau. Faire fondre à feu doux dans un bain-marie. Clarifier les œufs. Monter deux blancs en neige – garder les autres pour la recette de la mousse. Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre, puis y mêler le mélange chocolat-beurre. Incorporer doucement les blancs d’œufs montés. Étaler uniformément sur la plaque préparée. Cuire à 170°C pendant 25 minutes. Laisser refroidir. Découper deux disques de 20cm dans la plaque.
Préparer la mousse au chocolat : battre la crème fraîche dans un saladier froid afin de la monter en crème montée. L’incorporer dans la mousse. Déposer un disque de gâteau dans un cercle à mousse de 20cm. Équeuter les fraises et les répartir base vers le bas sur le fond du gâteau en les serrant le plus possible (en garder 12 pour le décor). Étaler soigneusement la mousse sur les fraises, et recouvrir avec le deuxième disque de gâteau. Réfrigérer au moins deux heures.
Préparer la ganache : concasser le chocolat noir et le mettre dans un saladier. Chauffer la crème et le beurre dans une casserole. Une fois à ébullition, verser sur le chocolat noir. Couvrir et laisser reposer cinq minutes. Mélanger pour obtenir la ganache. Disposer le gâteau sur une grille et enlever le cercle. Recouvrir le gâteau d’une couche de ganache. Laisser refroidir. Faire douze étoiles de ganache froide uniformément réparties sur le dessus du gâteau, et planter une fraise dans chacune.