Quiche printanière
Pour terminer le cycle des quiches, une version avec les légumes nouveaux : asperges, oignons, carottes et petits pois. Les légumes sont posés sur une pâte brisée, accompagnés d’un appareil simple et parsemés de feta pour apporter du contraste tout en leur laissant de la place. À adapter avec tous les légumes : avant de mettre sur la pâte brisée, il suffit de les précuire dans une sauteuse afin de concentrer les sucs .
Pour quatre personnes
Une pâte brisée
250g d’asperges vertes
1 botte d’oignons nouveaux
4 carottes nouvelles
200g de petits pois écossés
3 œufs
10cl de crème végétale
150g de feta
Huile d’olive
Abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Foncer un moule à tarte de 24cm avec la pâte. Araser les bords. Placer au frais une vingtaine de minutes.
Dans une sauteuse, verser un filet d’huile d’olive et y faire revenir les oignons nouveaux débités en lamelles. Réserver. Peler les asperges et ôter la base – les 2/3 cm les plus durs à la racine. Couper les carottes en quatre dans le sens de la longueur. Faire dorer 5 minutes à la sauteuse les carottes avec les asperges. Réserver. Faire revenir les petits pois pendant 5 minutes avec un demi-verre d’eau dans la sauteuse.
Étaler les légumes sur le fond de pâte. Battre les œufs avec la crème, puis verser sur la quiche. Parsemer de morceaux de feta. Enfourner à 170°C pour une quarantaine minutes.