Œufs florentine
À la florentine est un terme culinaire issu de la cuisine française désignant des plats qui comprennent une base d’épinards cuits, une composante protéique – en l’occurrence ici des œufs pochés –, et de la sauce Mornay – une béchamel dans laquelle est ajouté du fromage râpé et un jaune d’œuf. Accompagnés d’une simple tranche de pain au levain, c’est un délice.
Pour deux personnes
Pour la sauce Mornay
20g de beurre
20g de farine
200g de lait
100g de comté
1 jaune d’œuf
Pour les œufs pochés
4 œufs
10cl de vinaigre blanc
Pour les épinards
800g d’épinards frais, équeutés et lavés
Huile d’olive
Préparer la sauce Mornay : faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine afin d’obtenir un roux. Tout en fouettant continuellement, ajouter le lait rapidement à la casserole. Mettre sur feu moyen-fort et laisser épaissir en continuant de mélanger. Ajouter le comté râpé et le jaune d’œuf et mélanger jusqu’à avoir une sauce homogène. Garder au chaud sur feu très doux en remuant de temps en temps.
Pour les œufs pochés, faire chauffer une casserole d’eau avec le vinaigre, jusqu’à léger frémissement – l’eau ne doit surtout pas bouillir. Casser le premier œuf dans un bol et le verser délicatement dans l’eau chaude en faisant entrer le bol dans l’eau. Réaliser la même opération pour tous les œufs. Cuire pendant 4 min 30. Sortir délicatement les œufs à l’aide d’une écumoire et les déposer sur un torchon pour absorber l’eau.
Pour terminer, poêler sur feu vif les épinards avec un filet d’huile pendant deux minutes. Servir un nid d’épinards dans chaque assiette. Y déposer deux œufs pochés, et napper de sauce Mornay.