Oyakodon
L’oyakodon est un donburi – mets japonais composé d’une garniture disposée sur un bol de riz. Son nom vient de trois kanjis : oya (enfant), ko (parent), et don (riz) ; c’est en fait un jeu de mots car le plat contient à la fois du poulet et de l’œuf. Ces ingrédients sont revenus rapidement dans une sauteuse avec de la sauce soja et du bouillon dashi. Pour cette version, je n’utilise pas de dashi, car ce n’est ni facile à trouver, ni à faire soi-même – si tu en as sous la main, tu peux le substituer aux 300g d’eau pour obtenir un plat plus traditionnel.
Pour quatre personnes
400g de riz rond
300g de morceaux de chair de poulet
6 œufs
2 oignons
2 cébettes
Huile de sésame, sauce soja, sucre
Rincer le riz à l’eau. Placer le riz dans une casserole avec les 40cl d’eau. Couvrir et porter à ébullition. Cuire à feu doux pendant douze minutes. Stopper le feu et laisser reposer pendant dix minutes sans retirer le couvercle. Réserver.
Éplucher et émincer finement les oignons. Les mettre dans la sauteuse avec un filet d’huile de sésame. Faire sauter à feu moyen. Débiter le poulet en petites bouchées. Ajouter à la sauteuse avec trois cuillerées à soupe de sauce soja, deux autres de sucre et 300g d’eau. Laisser cuire 10 minutes à feu moyen-vif en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le jus soit en grande partie évaporé. Battre les œufs dans un bol. Ajouter dans la sauteuse tout en mélangeant jusqu’à obtenir la consistance que l’on aime – c’est généralement servi baveux. Diviser le riz dans quatre bols et recouvrir avec le poulet aux œufs.