Soufflé au fromage
Un soufflé au fromage est une préparation culinaire salée à base de sauce Mornay, dans laquelle sont incrustés des blancs d’œufs montés en neige afin d’obtenir une texture aérienne et légère. Sa texture crémeuse intérieure est parfaite pour accompagner des épinards.
Il est possible de réaliser des soufflés individuels, dans ce cas il faut impérativement réduire le temps de cuisson afin de garder la texture onctueuse du cœur.
Pour quatre personnes
40g de beurre
40g de farine
300g de lait
180g de comté râpé
6 œufs
Beurre, farine
Préparer une sauce Mornay : faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine afin d’obtenir un roux. Tout en fouettant continuellement, ajouter le lait rapidement à la casserole. Mettre sur feu moyen-fort et laisser épaissir en continuant de mélanger. Hors du feu, ajouter le comté râpé. Laisser refroidir quelques instants. Clarifier les œufs. Ajouter les jaunes. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Monter les blancs en neige en augmentant la vitesse au fur et à mesure – en commençant doucement, les bulles seront plus petites et résisteront mieux à la cuisson. Une fois fermes, les ajouter en deux fois à la sauce Mornay. Beurrer et fariner un moule à soufflé – à défaut un moule à manquer. Y déposer la préparation. Enfourner dans un four chaud à 180°C en position chaleur tournante. Laisser cuire vingt minutes. Servir aussitôt.