Lasagnes au potimarron
Les lasagnes, c’est un plat que j’affectionne énormément. Dans cette nouvelle version végétarienne, elles sont farcies avec une garniture à base de potimarron et d’oignons parfumés à la sauge.
Si la farce à base de potimarron a rejeté pas mal de jus à la cuisson, je le récupère et l’utilise pour remplacer une partie du lait de la béchamel, ce qui l’allège et lui apporte une jolie couleur orangeâtre.
Pour quatre personnes
Pour les lasagnes
12 feuilles de lasagne sèches
1kg de chair de potimarron
3 oignons rouges
120g de comté ou parmesan râpé
Huile d’olive, feuilles de sauge
Pour la béchamel
70g de beurre
70g de farine
800g de lait
Fleur de sel
Égrainer le potimarron et détailler sa chair en dés. Éplucher et hacher grossièrement les oignons. Dans une sauteuse les faire suer dans un filet d’huile d’olive. Après cinq minutes, ajouter les dés de courge, trois-quatre feuilles de sauge et un fond de verre d’eau. Laisser cuire 30 minutes à feu doux.
Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine afin d’obtenir un roux. Tout en fouettant continuellement, ajouter le lait rapidement à la casserole. Mettre sur feu moyen-fort et laisser épaissir en continuant de mélanger. Saler à convenance.
Dans une grande quantité d’eau bouillante, faire précuire une bonne minute les feuilles de lasagne – trois par trois afin d’éviter qu’elles ne collent entre elles. Les placer sur un torchon humide à la sortie de la casserole.
Dans un plat à gratin, disposer une couche de potimarron, couvrir d’un peu de béchamel, puis étaler une première couche de lasagnes. Répéter l’opération deux fois. Finir en recouvrant de béchamel la dernière couche de pâtes. Déposer une couche de fromage râpé. Enfourner 30 minutes à 180°C.