Purée doubeurre, œuf mollet et granola
Une courge doubeurre, rôtie au four et réduite en purée un peu épaisse, garnit la base de l’assiette. Un œuf mollet est dressé en son centre. Le tout est parsemé de granola version salée sur le pourtour et assaisonné avec une pointe de poivre et de paprika – du fumé pourquoi pas ! Ça donne un plat hyper simple mais terriblement réconfortant.
Pour quatre personnes
1.2kg de courge doubeurre (aussi appelée butternut)
4 œufs
3 gousses d’ail
1 oignon
Une branche de thym
1 demi bocal de granola salé
Huile d’olive, poivre, paprika
Éplucher, épépiner et couper la courge en gros dés. Éplucher et hacher l’oignon et l’ail. Sur une plaque allant au four, disposer la courge, l’oignon, l’ail, la branche de thym et un large filet d’huile d’olive. Enfourner une demi-heure à 180°C. Enlever la branche de thym et mixer le tout en ajoutant au besoin un peu d’eau jusqu’à avoir la texture onctueuse désirée – ce n’est pas une soupe, il faut plutôt chercher à s’approcher d’une purée.
Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Diminuer le feu afin de garder l’eau à frémissement. Y ajouter délicatement les œufs pour 5 minutes – mettre un minuteur, le temps est précis pour la cuisson de l’œuf mollet. Égoutter et laisser refroidir dans de l’eau froide. Écailler les œufs.
Servir dans chaque assiette de la purée et un œuf mollet, puis parsemer de granola salé, de poivre et de paprika.