Mjadra

Mjadra

La mjadra – appelé moujaddara, mejadra ou mdardra – est un plat végétarien libanais à base de lentilles, de riz et d’épices. Simple et rapide à cuisiner, il peut-être consommé chaud ou froid. Dans cette version, des oignons frits sont incorporés. Pour celleux qui pourraient trouver le résultat un peu sec, il est possible de servir la mjadra avec du yaourt à la grecque.


Pour quatre personnes
Pour la base
240g de riz
200g de lentilles vertes
Huile d’olive, cumin en poudre, coriandre en graines, cannelle en poudre, quatre-épices, curcuma en poudre, safran


Pour les oignons frits
4 gros oignons
30g de farine
Huile de friture


Préparer les oignons frits : éplucher et hacher finement les oignons. Disposer dans un saladier avec la farine. Mélanger pour recouvrir tous les oignons de farine. Verser un fond d’huile de friture dans une sauteuse chauffée à feu vif. Y mettre la moitié des oignons. Mélanger continuellement jusqu’à avoir des oignons bien dorés. Débarrasser sur une assiette et recommencer avec l’autre moitié.

Verser les lentilles dans une casserole, recouvrir d’eau. Porter à ébullition et après frémissement laisser cuire 15 minutes. Égoutter et réserver. Faire chauffer 400g d’eau. Y faire infuser une petite pincée de pistils de safran pendant 10 minutes. Verser un filet d’huile d’olive dans une sauteuse avec une cuillerée à café de cumin, une seconde de coriandre, une troisième de cannelle, une demie de quatre-épices et une demie de curcuma. Ajouter le riz et laisser dorer à feu moyen pendant deux minutes. Ajouter l’eau infusée au safran, couvrir et laisser cuire une quinzaine de minutes à feu doux. Ajouter les lentilles et la moitié des oignons. Servir à l’assiette en parsemant du reste d’oignons frits.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *