Man’ouché
La man’ouché est une galette originaire de la cuisine levantine composée d’une base de pâte à pain arabe garnie d’un mélange d’huile d’olive et de zaatar. Cousine éloignée de la pizza, elle est traditionnellement dégustée au petit déjeuner, mais peut aussi servir de base en déjeuner avec du labneh et des légumes.
Pour quatre galettes
Pour la pâte
280g d’eau
8g de levure
400g de farine
10g de sucre
8g de sel
Pour la garniture
40g de zaatar
80g d’huile d’olive
Délayer la levure dans de l’eau déchlorée. Ajouter la farine, le sucre, le sel. Pétrir à la main pendant 10 minutes en prenant le soin de faire pénétrer de l’air dans la pâte. Disposer dans un saladier et recouvrir d’un torchon humide. Laisser pousser trois heures.
Séparer la pâte en quatre pâtons de taille égale. Bouler chaque pâton et disposer sur une plaque bien farinée. Saupoudrer généreusement de farine et recouvrir d’un torchon humide. Laisser pousser de nouveau une bonne heure.
Mélanger le zaatar et l’huile d’olive dans un bol. Fleurer un plan de travail. Disposer un premier pâton délicatement en prenant soin de ne pas le dégonfler. Avec le bout des doigts, aplatir le centre du pâton tout en laissant une couronne sur le pourtour. Continuer d’aplatir jusqu’à ce que la pâte mesure une vingtaine de centimètres de diamètre. À l’aide d’une cuillère, garnir avec un quart du mélange zaatar-huile d’olive. Enfourner la galette dans un four à haute température (350-400°C) pendant deux minutes en veillant à la faire tourner sur elle-même pour une cuisson uniforme ; ou dans un four traditionnel à 250°C pendant cinq minutes. Faire de même pour les autres pâtons. Déguster chaud !
Note : les man’ouchés peuvent également être cuites quelques minutes sur chaque face dans une galetière bien chaude ! – dans ce cas, commencer par cuire la face creusée, puis garnir avec l’huile au zaatar une fois la galette retournée.