Crème glacée au sarrasin
Les crèmes glacées j’en raffole, particulièrement celle à la vanille. Il est cependant important pour moi de limiter ma consommation de vanille et de poursuivre mes efforts pour relocaliser mon alimentation. Peu après une excursion bretonne où le sarrasin est roi, je me suis amusé à l’incruster dans ma cuisine et à expérimenter de nouvelles choses. Et pourquoi pas créer une crème glacée autour de cette céréale ? Quelques heures et une cuillerée de crème glacée dans le gosier plus tard, un goût incroyablement toasté se dévoilait à mon palais, non sans rappeler quelques arômes de fruits secs, voire même de vanille… Sacré retournement de situation pour un nouveau parfum de crème glacée se hissant rapidement parmi mes préférés !
Pour 700ml de crème glacée
500g lait entier
150g yaourt fermier
40g de sucre
3g de farine de graines de caroube
100g de kasha (sarrasin concassé)
Torréfier à sec les graines de kasha dans une poêle sur feu moyen pendant 10 minutes en remuant régulièrement. Faire chauffer le lait et le yaourt à petite ébullition, approximativement 70°C. Ajouter le sarrasin à la préparation lactée. Couvrir et laisser infuser quelques heures, voire une nuit.
Chauffer légèrement le mélange avant de le passer à l’aide d’une petite passette. Ajouter le sucre et la farine de graines de caroube. Fouetter en continu en portant à petite ébullition – la température va avoisiner les 80°C. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant 12 heures.
Turbiner le mélange à l’aide d’une turbine à glace. Sans turbine à glace, suivre cette technique efficace :
- placer la crème glacée dans une boîte hermétique et laisser la prendre une heure au congélateur
- sortir la crème glacée et la brasser à l’aide d’un fouet
- répéter ces deux étapes jusqu’à avoir une texture crémeuse et idéale pour servir – généralement 4 ou 5 fois
1 thought on “Crème glacée au sarrasin”