Blettes gratinées au salers
Un gratin hivernal tout simple au goût très prononcé de fromage. Pas de gâchis avec les blettes, les côtes et les feuilles sont préparées, ce qui apporte un jeu de textures intéressant à la cuisson. Le salers est un fromage un fromage fermier au lait cru – garanti par son AOP. Il offre des saveurs végétales et lactiques accompagnant merveilleusement bien la blette. Il est remplaçable par ses cousins le laguiole ou le cantal – pour ce dernier, attention, la qualité est variable, mieux vaut bien connaître sa.on fromagèr.e. Déguster ce plat avec une belle tranche de pain de campagne ou aux graines.
Pour quatre personnes
Pour le gratin
600g de blettes
150g de salers
3 gousses d’ail
Huile d’olive
Pour la béchamel
40g de beurre
40g de farine
400g de lait entier
Noix de muscade
Couper les blettes en tronçons d’un centimètre. Les laver à grande eau. Éplucher et hacher finement l’ail. Dans une sauteuse verser un filet d’huile d’olive et y faire revenir l’ail deux minutes. Ajouter les blettes et laisser cuire à feu moyen pendant 15 minutes.
Préparer la béchamel en faisant fondre le beurre. Ajouter en une fois la farine et mélanger afin d’obtenir une pâte homogène. Ajouter petit à petit le lait tout en continuant à mélanger. Agrémenter de noix de muscade râpée. Râper le salers. Incorporer la moitié dans la béchamel. Ajouter la béchamel aux blettes et disposer dans un plat à gratin. Saupoudrer avec le reste du fromage râpé. Enfourner à 200°C pour 25 à 30 minutes.