Fateh de pois chiches
Plat street food de la cuisine libanaise, le fateh – ou fatteh – n’est pas un sandwich, mais un mets servi dans un bol. Proposé ici en version végétarienne, il est composé de pois chiches fondants, de morceaux de pitas grillées, d’une sauce à l’ail et de pignons de pin. Dégusté habituellement dans les dédales d’un souk, chaque bouchée de ce plat compose avec un jeu de textures de dingue.
Pour les amateur.ices de piment, je conseille d’en saupoudrer sur le dessus. Sinon, le zaatar – mélange d’épices libanais, composé majoritairement de thym, origan, sésame et sumac – est parfait pour parfumer ce plat.
Pour trois personnes
250g de pois chiches secs
2 pains pita
50g de pignons
300g yaourt à la grecque
2 gousses d’ail
Huile d’olive, fleur de sel, beurre, piment en poudre ou zaatar, bicarbonate de soude
Faire tremper les pois chiches dans de l’eau avec une cuillerée à café de bicarbonate de soude pendant une nuit. Rincer les pois chiches avant de les cuire dans une grande quantité d’eau avec une cuillerée à café de bicarbonate de soude pendant trois-quarts d’heure puis égoutter.
Éplucher et hacher l’ail en petit morceau. Mélanger avec le yaourt et un filet d’huile d’olive. Ouvrer les pains pita en deux. Les griller au four à 200°C jusqu’à qu’ils soient joliment colorés. Couper en morceaux et les mélanger avec une cuillerée à soupe de beurre. Griller les pignons à secs dans une poêle à feu moyen pendant cinq bonnes minutes en remuant régulièrement.
Pour servir, disposer les pois chiches encore tièdes dans trois bols. Parsemer de morceaux de pita grillée, verser le mélange de yaourt au dessus et finir en ajoutant les pignons de pin. Assaisonner avec de la fleur de sel, du piment en poudre ou du zaatar.