Croquetas
Mets répandus dans de nombreux pays d’Europe, je les appelle toujours par leur nom espagnol : croquetas. La base des croquettes est une sauce béchamel à laquelle est ajoutée une garniture en grande quantité : poulet, crevettes grises, thon, fromage, épinards avec raisins secs et pignons, etc. Idéales pour l’apéro, ou en entrée accompagnées d’une salade verte.
Pour 20 croquetas
Pour l’appareil à croquetas
60g de beurre
80g de farine
1/2 litre de lait à température
ambiante
2 œufs
Chapelure, poivre blanc, noix de muscade
Huile d’olive
Pour la garniture
250g thon/blanc poulet/crevettes grises/épinard raisins et pignons
1 oignon
Huile d’olive
Éplucher et hacher finement l’oignon. Dans une poêle, le faire revenir dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit translucide. Hacher la garniture choisie et l’ajouter dans la poêle pour faire revenir le tout quelques minutes. Mettre de côté.
Réaliser une béchamel, commencer par faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter ensuite la farine en une fois et mélanger. Délayer petit à petit avec le lait. Continuer de cuire, jusqu’à obtenir une texture épaisse. Hors du feu, ajouter le contenu de la poêle et assaisonner avec de la muscade et du poivre blanc. Débarrasser dans un plat à gratin, filmer au contact, et réserver au frais.
Une fois froid, préparer une première assiette avec les œufs battus et une seconde avec la chapelure. Faire chauffer 1cm d’huile dans une poêle ou une sauteuse. Prélever une cuillerée à soupe de la préparation, la tremper dans les œufs, puis dans la chapelure, avant de cuire dans l’huile bien chaude – cuire quatre croquetas par quatre croquetas. Durant la cuisson, retourner les sur toutes les faces afin d’avoir un résultat homogène. Déguster tiède.