Pâtes fraîches au safran
Les pâtes, ce n’est franchement pas dans les habitudes françaises de les faire maison ; pourtant quel bonheur à la dégustation ! De la farine et de l’œuf, c’est d’une simplicité sans nom. Pour étaler la pâte, heureux.ses seront celles.eux muni.es d’un laminoir ; un peu d’huile de coude sera nécessaire pour les autres. Cette recette est largement inspirée du compte instagram Thesocialfood.
Pour deux personnes
180g de farine T55
2 œufs + 2 jaunes d’œufs
30g de beurre
50g de parmesan
Safran
Préparer la pâte. Mélanger la farine et deux œufs jusqu’à obtention d’une pâte homogène – au besoin ajouter une cuillerée ou deux à café d’eau afin d’obtenir la consistance optimale. Étaler finement la pâte : on doit voir légèrement à travers par transparence – au rouleau, ça peut prendre une dizaine de minutes. Tailler des carrés de 5cm de côtés.
Faire bouillir une grande quantité d’eau, y faire cuire les pâtes 2 minutes en les déposants une à une afin qu’elles ne collent pas entre elles. Récupérer un mug d’eau de cuisson, puis égoutter les pâtes. Faire fondre le beurre avec une pincée de safran dans une poêle. Ajouter les pâtes et le parmesan. Ajouter un fur et à mesure l’eau de cuisson tout en mélangeant afin d’obtenir un résultat onctueux.
Positionner les pâtes dans une assiette avec un jaune d’œuf au centre et un tour de moulin à poivre.
1 thought on “Pâtes fraîches au safran”