Cake au citron
Les feuilles tirants vers le rouge sur les arbres sonnent le début de l’automne, et peu de temps après, le retour des agrumes. Difficile de résister à l’achat des premiers citrons pour réaliser ce cake saisonnier plutôt basique. Le sirop imbibant le gâteau ajoutera tout de même une touche de pep’s et du moelleux. Je réfléchi déjà à une version plus originale alliant citron et huile d’olive… à suivre !
Pour six personnes
Le cake
80g de sucre
3 citrons
4 œufs
245g de farine
10g de poudre à lever
130g de crème épaisse
100g de beurre
Le sirop
50g de sucre
Le jus des 3 citrons
Dans un bol, mélanger le zeste des 3 citrons et le sucre et laisser infuser dix minutes. Ajouter les œufs et mélanger. Puis incorporer la farine et la poudre à lever. Ajouter finalement la crème, puis le beurre préalablement fondu. Étaler dans un moule à cake préalablement beurré et fariné, avant d’enfourner pour 35 minutes à 180°C – jusqu’à ce qu’un couteau inséré ressorte sec. Laisser refroidir dans le moule.
Dans une casserole, chauffer le jus des 3 citrons et le sucre jusqu’à ébullition. À l’aide d’une cuillère à soupe, imbiber le cake aux citrons avec le sirop ainsi obtenu. Déguster froid.
La recette a l’air top! Et je confirme que le mélange huile d’olive/citron c’est une tuerie !
Un p’tit truc que j’ai découvert pour rendre le cake ultra moelleux sans ajout de sirop, c’est l’envelopper de film alimentaire dès le démoulage 5 minutes après la sortie du four, et le laisser dans le film jusqu’à complet refroidissement.
J’imagine que ça doit fonctionner avec tous les cakes 🤔
Super merci pour cette astuce. Le sirop permet également de renforcer le gout du citron dans le recette. Il nous tarde d’essayer à l’huile d’olive, on va revenir très rapidement par ici avec une expérimentation 🙂