Marraquetas

Marraquetas

La marraqueta est un type de pain originaire du Chili, élaboré à base de farine de blé blanche, d’eau, de levure et de sel. Il a une forme particulière, composée de deux boudins collés sur leur longueur, et séparés par une entaille. Ce pain, particulièrement croustillant, est consommé dans de nombreux pays d’Amérique de Sud. Il est traditionnellement composé de farine T45 ou T55, je préfère néanmoins le réaliser avec de la farine T65, moins blanche.


Pour quatre pains
500g de farine blanche T65
300g d’eau
10g de levure fraîche
10g de sel


Délayer la levure fraîche dans l’eau tiède. Ajouter le reste des ingrédients. Pétrir jusqu’à obtenir un mélange homogène. Couvrir d’un torchon humide et laisser reposer 1h.

Diviser la pâte en huit parts égales (~100g). Bouler chaque pâton et laisser de nouveau reposer 1h à couvert.

Joindre deux pâtons ensemble et les modeler pour les allonger un peu. Disposer le pain ainsi obtenu sur une plaque allant au four préalablement farinée. Effectuer une grigne dans le sens de la longueur pour obtenir l’entaille caractéristique des marraquetas. Faire de même avec les pâtons restants pour obtenir trois autres pains. Couvrir avec une seconde plaque et laisser de nouveau reposer au moins 30 minutes.

Préchauffer le four à 220°C avec un récipient rempli d’eau posé en bas. Enfourner pour 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que les pains soient dorés sur le dessus.

Sortir du four, et débarrasser sur une grille jusqu’à complet refroidissement.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *