Lasagnes doubeurre, épinards, noix et gorgonzola
Dans cette recette, j’ai taillé la courge doubeurre – curieusement encore appelée par certain.es butternut – en fines lamelles pour copier les feuilles de lasagnes. Mariée à des épinards, un pesto de noix et des noisettes de gorgonzola, ces lasagnes frôlent la perfection ! J’opte pour une cuisson douce et longue pour laisser à la courge le temps de cuire directement dans le plat.
Pour six personnes
Pour les lasagnes
12 feuilles de lasagne sèches
800g de doubeurre (la partie longue)
1kg d’épinards cuits
200g de gorgonzola
1 pot de pesto de noix
100g de crème fraîche
Pour la béchamel
30g de beurre
30g de farine
300g de lait
Éplucher la doubeurre. La détailler en lamelles d’un-deux millimètre d’épaisseur à l’aide d’une mandoline – à défaut au couteau. Délayer le pesto avec la crème fraîche.
Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine afin d’obtenir un roux. Tout en fouettant continuellement, ajouter le lait rapidement à la casserole. Mettre sur feu moyen-fort et laisser épaissir en continuant de mélanger.
Dans un plat à gratin, disposer un tiers des épinards. Parsemer de quelques morceaux gorgonzola. Recouvrir avec des lamelles de courge, puis étaler une première couche de quatre feuilles de lasagnes. Étaler un tiers du pesto de noix. Répéter l’opération deux fois. Finir en recouvrant la dernière couche de pâtes de béchamel ainsi que des derniers morceaux de gorgonzola. Enfourner 1h15 minutes à 140°C.