Crumble panais, poireaux et haricots blancs
L’un de mes frères est un fervent défenseur du panais, ce légume ci particulier avec lequel j’ai vraiment du mal. Il s’est donc mis en tête de me dégotter une recette pour me le faire apprécier. Je dois avouer que ce crumble à base de panais accompagné de poireaux et de haricots blancs rempli pas mal sa mission, avec un bel équilibre de saveurs. Il est largement inspiré d’une recette d’Anna Jones.
Pour cinq personnes
500g de panais
700g de poireaux
175g d’haricots blancs secs
1 citron (zeste)
100g de crème fraîche
40g de parmesan râpé
Huile d’olive, thym, vinaigre de cidre
Pour le crumble
50g de beurre
100g de flocons d’avoine
30g de graines de courge
50g de farine
Faire tremper les haricots secs une nuit dans l’eau froide. Les égoutter. Les mettre dans une casserole. Couvrir d’eau jusqu’à 3cm au-dessus des haricots. Porter à ébullition, puis laisser cuire à feu doux pendant au moins 2 heures jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Si besoin, ne pas hésiter à ajouter de l’eau en cours de cuisson.
Éplucher les panais. Les couper en tronçons de 2-3 centimètres. Couper les poireaux en deux, les laver et les débiter en tronçons de 5-6 centimètres. Verser un filet d’huile d’olive dans un plat allant au four. Ajouter les panais et les poireaux. Mélanger et enfourner à 200°C pendant une bonne demi-heure. Pendant ce temps, réaliser la pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts l’ensemble des ingrédients. Mélanger les haricots égouttés avec la crème, une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre, les zestes du citron et une bonne pincée de thym. Incorporer au plat sorti du four et mélanger. Saupoudrer avec la pâte à crumble avant d’enfourner de nouveau pour une demi-heure.
Servir parsemé d’un peu de parmesan râpé.