Crème brûlée
La crème brûlée est un dessert traditionnel français composé de crème, de jaunes d’œuf et de sucre. Elle est souvent aromatisée à la vanille, mais j’ai tendance à préférer une version nature réalisée avec une bonne crème aux doux parfums lactiques. J’aime particulièrement le jeu de textures et de chaleurs entre la crème froide soyeuse et le caramel tiède et dur.
Je trouve la crème brûlée bien meilleure avec un caramel réalisé à partir de vergeoise blonde, comme c’est traditionnellement le cas en Flandre.
Pour 4 personnes
500g de crème liquide
4 jaunes d’œufs
30g de sucre
40g de vergeoise (ou de sucre à défaut)
Blanchir les œufs avec le sucre en les fouettant dans un saladier. Chauffer la crème dans une casserole. Tout en mélangeant au fouet les œufs, délayer avec la crème chaude. Verser la préparation dans quatre ramequins. Les disposer sur une lèche-frite avec un fond d’eau pour faire un bain marie. Cuire 45-60 minutes à 100°C – les crèmes doivent être tremblotantes à la sortie du four. Laisser refroidir au frais quelques heures. Saupoudrer les ramequins avec la vergeoise et les caraméliser au chalumeau – ou à défaut en les passant sous le grill du four pendant quelques instants. Servir aussitôt.