Salade de pommes de terre, asperges et œufs mollets
Mon idée était de composer une salade avec des pépites de printemps : des asperges blanches revenues et légèrement grillées à la poêle et des pommes de terre nouvelles fondantes. Le tout assaisonné avec du vinaigre de cidre et de l’huile d’olive liés au jaune d’œuf coulant de l’œuf mollet. Pour donner un peu de contraste, j’aime parsemer l’assiette de flocons de piment doux – type Niora.
Pour 4 personnes
800g de pommes de terre nouvelles
600g d’asperges blanches
8 œufs
Huile d’olive, vinaigre de cidre, flocons de piment
Éplucher les asperges à l’aide d’un économe. Ôter leur base – les 2/3 cm les plus durs à la racine – avant de les couper en morceaux de 3cm. Faire revenir dans une poêle à feu moyen dans un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes. Ajouter un verre d’eau et laisser cuire jusqu’à ce que les asperges soient tendres. Au besoin, ajouter de nouveau un peu d’eau. Réserver.
Cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau bouillante pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Les couper en gros morceaux et les ajouter dans la poêle avec les asperges.
Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Diminuer le feu afin de garder l’eau à frémissement. Y ajouter délicatement les œufs pour 5 minutes – mettre un minuteur, le temps est précis pour la cuisson de l’œuf mollet. Égoutter et immerger dans de l’eau froide pour arrêter la cuisson. Écailler les œufs.
Dresser chaque assiette : servir le mélange asperges-pommes de terre. Verser un filet d’huile d’olive et de vinaigre de cidre par-dessus. Couper les œufs en deux et disposer par-dessus. Saupoudrer de flocons de piment. Déguster tiède.