Riz à la bière
Dans cette recette, le riz est cuit dans un fond de bière un peu à la manière d’un risotto, bien qu’en cherchant un résultat plus brut et non crémeux. Saupoudré d’un mélange de noisettes, levure de bière maltée et graines de lin, je trouve ce riz particulièrement agréable pour accompagner du chou braisé, une fondue de poireaux ou des asperges.
Pour quatre personnes
Pour le riz à la bière
300g de riz noir
2 oignons rouges
30cl de bière blonde
Huile d’olive
Pour le service
40g de noisettes
30g de levure de bière maltée
20g de graines de lin
Laisser tremper le riz noir dans un saladier d’eau froide pendant une nuit. Éplucher et émincer finement les oignons. Chauffer un filet d’huile d’olive dans une cocotte à fond épais. Ajouter les oignons et cuire à feu moyen pendant 3 minutes. Ajouter le riz noir préalablement égoutté. Cuire de nouveau pendant quelques minutes. Déglacer à l’aide de la bière. Une fois le jus absorbé, nourrir louche par louche avec de l’eau jusqu’à cuisson du riz – compter de 10 à 30 minutes selon le type de riz utilisé.
Pour le service, concasser les noisettes et les mélanger avec la levure de bière maltée et les graines de lin. Servir le riz à l’assiette en saupoudrant avec ce mélange.