Courge spaghetti, crème et lard
Dans cette recette, la courge spaghetti est utilisée pour remplacer les pâtes ; elle est liée avec une sauce onctueuse à base de crème, d’œuf, de pecorino, de poivre et de lardons. À s’y méprendre, ça ferait penser à une bonne vieille recette de carbonara à la française, avec la crème fraîche qui pour le coup s’associe bien avec la courge !
Pour 4 personnes
Une courge spaghetti de 2kg
200g de lard
4 jaunes d’œufs
200g de crème
200g de pecorino romano
Poivre noir
Percer la courge spaghetti à l’aide d’un couteau afin d’éviter qu’elle n’explose en cuisant. L’enfourner à 180°C pendant 40 minutes. Laisser tiédir. La couper en deux et ôter les graines à l’aide d’une cuillère à soupe. À l’aide d’une fourchette, récupérer toute la chair – qui va se transformer en spaghetti. Réserver.
Tailler le lard en lardons avant de les faire griller à sec dans une poêle. Râper le pecorino. Le disposer dans un saladier avec les jaunes d’œufs et la crème, fouetter le tout. Poivrer généreusement. Récupérer les lardons et les ajouter au saladier. Faire réchauffer les spaghetti de courge dans la poêle ayant servie pour les lardons. Les transvaser dans le saladier et mêler le tout. Servir aussitôt.