Nouilles, pak choï et œuf au plat
Le pak choï – ou chou chinois ou encore bok choy – est une variété de chou venant d’Asie, au goût légèrement terreux proche des blettes. Il est ici à l’honneur dans une version servie avec une sauce sucrée à l’asiatique, des nouilles et un œuf au plat. Un plat simple à réaliser et divin en bouche… reste à trouver ce chou !
Pour quatre personnes
400g de nouilles asiatiques
500g de petits choux pak choï
2 poireaux
4 gousses d’ail
4 œufs
4 cuillerées à soupe de sauce soja
2 cuillerées à soupe de vinaigre de riz
2 cuillerées à soupe d’huile de sésame
1 cuillerée à soupe de miel
Huile d’olive, gingembre en poudre, flocons de piment
Parer les poireaux et les découper en petits cubes. Éplucher les gousses d’ail et les écraser. Couper les pak choïs en deux. Dans une sauteuse, faire revenir dans un filet d’huile d’olive les poireaux. Après cinq minutes, ajouter l’ail, les pak choïs, la sauce soja, le vinaigre de riz, l’huile de sésame, le miel et une cuillerée à café de gingembre en poudre. Laisser cuire quelques minutes. Ajouter un fond d’eau et laisser cuire quinze minutes.
Faire chauffer une casserole d’eau. À ébullition, y plonger les nouilles et les cuire quatre-cinq minutes. Faire chauffer une poêle avec un fond d’huile d’olive sur feu vif. Y casser les œufs. Laisser cuire sur feu vif jusqu’à ce que le blanc soit cuit et croustillant, le jaune encore coulant.
Servir à l’assiette : des nouilles, du pak-choï et un œuf au plat. Saupoudrer de flocons de piment.