Chou pointu rôti au miso et sauce au tahini
Autant le dire d’entrée, ça ne m’arrive pas tous les jours de créer des plats de ce calibre ! C’est arrivé en retravaillant la recette du chou rôti à la harissa, ici avec un chou pointu rouge. Je l’ai coloré à la poêle, avant de le faire rôtir dans une sauce à base de miso. Il en sort un goût et une texture que l’on aurait presque du mal à attribuer à un légume. J’ai twiste le tout avec une sauce de caractère à base de tahini, d’ail et de citron jaune. Un voyage végétal !
Le chou pointu n’est pas toujours facile à dénicher, mais il a l’intérêt de pouvoir faire de beaux quartiers tout en longueur.
Pour quatre personnes
Pour le chou pointu
1 chou pointu rouge – ou à défaut un chou rouge (1,5kg)
40g de miso blanc
30g de sirop d’érable
Huile d’olive, poivre
Pour la sauce tahini
50g de tahini
1 gousse d’ail
1 citron jaune
Huile d’olive
Couper le chou en huit quartiers. Enlever le morceau le plus dur à la base. Les faire colorer sur chaque face dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive. Mélanger le miso, le sirop d’érable et 50g d’eau. Disposer les morceaux de chou dans une sauteuse – ou autre plat allant au four disposant d’un couvercle. Les badigeonner avec le mélange au miso. Enfourner pour une heure à 180°C. Dix minutes avant la fin de cuisson, retirer le couvercle.
Éplucher et presser la gousse d’ail. Mélanger avec le tahini et le jus du citron. Délayer au fur et à mesure avec 40g d’eau tiède. Ajouter une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Servir deux quartiers de chou par personne, poivrer et napper d’un peu de sauce tahini.