Sarrasin, patates douces, érable [Esquisse]
Idéal pour finir un repas sur une touche sucrée, les desserts à l’assiette me permettent de m’amuser en laissant libre cours à mon imagination lorsque je reçois à la maison. Ici l’idée était d’utiliser le sucre de la patate douce et de la twister grâce aux notes de fruits secs du sarrasin. Le résultat est intéressant malgré un sucre un peu trop présent pour moi. La prochaine fois j’essaierai avec une purée de courge pour rendre le résultat moins sucré ! Pour le reste, tout s’accordait à merveille.
Pour 6 assiettes
Pour la pâte sablée au sarrasin
20g de sucre
1 jaune d’œuf
50g de beurre
30g de farine de sarrasin
20g de farine de riz
25g de poudre d’amandes
Zeste d’un demi-citron, bicarbonate
Pour le final
800g de patates douces
60g d’amandes émondées
Crème glacée au sarrasin (peut être remplacée par une très bonne crème fraîche épaisse)
Sirop d’érable
Mélanger le jaune d’œuf avec le sucre et le zeste. Incorporer le beurre, puis les farines, la poudre d’amande et une cuillerée à café de bicarbonate. Étaler sur une épaisseur de 0,5cm. Cuire 15 minutes au four à 180°C. Laisser refroidir avant d’émietter. Pendant ce temps, dorer à sec les amandes dans une poêle pendant 5 minutes.
Enfourner ensuite les patates douces pour une heure. Éplucher et récupérer la chair. Dresser les assiettes en disposant de la purée de patates douces, des morceaux d’amandes grillées, des miettes de pâte sablée au sarrasin, un beau filet de sirop d’érable. Finir en disposant une boule de crème glacée au sarrasin (ou de crème fraîche). Déguster minute.