Raviolis au potimarron
Des raviolis italiens farcis avec un mélange de potimarron, mascarpone et parmesan. Le twist au vinaigre de vin donne une profondeur agréable. Pour une version carnée, ajouter à la farce 50g de pancetta coupée en lanières et bien grillée. De par la farce, ces raviolis tiennent au corps, et une moyenne de 8 par convive suffira.
Pour cinq personnes
Pour la pâte à ravioli
300g de farine
3 œufs
Sel
Pour la farce au potimarron
500g de potimarron
250g de mascarpone
100g de parmesan
Vinaigre de vin
Préparer la pâte : pétrir tous les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange élastique et lisse – en fonction de la taille des œufs et du pourcentage d’humidité de la farine, l’ajout d’eau peut-être nécessaire ; le cas échéant, ajouter l’eau cuillerée par cuillerée pour obtenir la texture adéquate. Recouvrir d’un torchon humide et laisser reposer une heure au frais.
Épépiner et couper en gros dès le potimarron. Les disposer sur une plaque allant en four, avec un bon filet d’huile d’olive et faire rôtir pendant 40 minutes à 200°C. Mélanger à mi-cuisson. Par la suite mixer le potimarron avec le mascarpone et le parmesan râpé et trois cuillerées à soupe de vinaigre de vin.
Abaisser la pâte à une épaisseur de 2mm à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’un laminoir. Sur la moitié de la pâte et à 3cm du bord commencer à disposer une cuillerée à café de farce tous les 6cm. Au doigt ou à l’aide d’un pinceau, étaler de l’eau autour de la farce – pour former les ravioles et aider la pâte à coller. Rabattre la moitié de la pâte non garnie puis à l’aide des doigts coller les contours des ravioles. Découper les au couteau. Faire cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 2 minutes. Égoutter et servir aussitôt.