Tarte aux courgettes
Une tarte est l’un de ces plats simples qui peut à la fois être somptueux, comme immangeable. La principale cause d’une tarte ratée vient d’une pâte molle et peu cuite ; pour y remédier, il faut utiliser un moule en métal. Le beurrer légèrement, puis le fariner avant d’y disposer une pâte maison, évidemment. Ne jamais faire cuire avec du papier cuisson. Ici, les courgettes disposées de manière harmonieuse, avec un appareil légèrement aillé au chèvre. Beau, facile à faire, et goûtu.
Pour quatre personnes
Pour la pâte brisée
150g de beurre bien froid
200g de farine de blé
1 cuillerée à café de sel
55g d’eau + 5g de vinaigre blanc
Pour la garniture
4 courgettes
150ml de crème fraîche liquide
3 œufs
150g de chèvre frais
Une gousse d’ail hachée
Mélanger beurre, farine, et sel dans un saladier afin d’obtenir une consistance sablée. Ajouter l’eau et le vinaigre. Amalgamer la pâte rapidement. L’envelopper dans un film alimentaire sous forme de boule et réserver au frais au moins une heure.
Beurrer et fariner un plat à tarte, de préférence en métal car ça permet de bien mieux saisir la tarte. Abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Foncer le moule avec l’abaisse de la pâte. Araser les bords. Réserver au frais une vingtaine de minutes.
Couper les courgettes en lamelles dans le sens de la longueur à l’aide d’une mandoline, le cas échant avec un économe. Émietter le fromage. Le mélanger avec la crème fraîche, l’ail haché et les œufs. Garnir le fond de tarte des courgettes crues, en les disposant en cercles concentriques de l’extérieur vers l’intérieur. Verser l’appareil au-dessus. Enfourner à 180°C pendant quarante minutes. Servir chaud.