Risotto courgettes, amandes et citron

Risotto courgettes, amandes et citron

Le risotto est un plat divin de la gastronomie italienne. Il s’agit de cuire du riz doucement, en le diluant au fur et à mesure avec des louches de bouillon. Le secret ? Rester à côté du feu et garder un œil pour laisser le riz avec toujours le minimum d’eau. Le top du riz à risotto est fait par Acquarello – une marque italienne. Dans cette version, la douceur de la courgette est alliée au peps du citron et au croquant des amandes. Un plat végétarien, succulent et divinement équilibré.


Pour quatre personnes
Pour le risotto
320g de riz à risotto
100ml de vin blanc sec
60g de pecorino
1 oignon
1 courgette
Huile d’olive


Pour la purée de courgettes
400g de courgettes
50g d’amandes effilée
50g de pecorino
1/2 citron
1 gousse d’ail
Huile d’olive et basilic


Rôtir les courgettes au four pendant une vingtaine de minutes à 200°C. Pendant ce temps, dorer les amandes à sec dans une poêle. Couper les extrémités des courgettes. Mettre dans le bol d’un robot avec les amandes, le pecorino, l’ail, le zeste et le jus du citron. Mixer, et incorporer peu à peu un bon filet d’huile d’olive – une cinquantaine de grammes. Ciseler le basilic et ajouter à cette purée. Réserver

Peler et émincer l’oignon. Faire revenir dans une cocotte à fond épais avec un trait d’huile pendant quelques minutes. Ajouter le riz, et laisser cuire pendant 3 minutes à sec. Déglacer à l’aide du vin blanc. Une fois le jus absorbé, nourrir louche par louche avec de l’eau.

Pendant ce temps, couper la courgette en fines rondelles, et faire dorer à feu moyen avec un trait d’huile d’olive. Réserver.

Une fois le risotto cuit, c’est-à-dire pendant 15 à 20 minutes – en fonction de la qualité du riz utilisé. Sortir du feu et laisser reposer deux minutes. Ajouter le beurre et le pecorino. Battre le riz jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Ajouter la purée de courgettes, et faire réchauffer à feu doux. Servir avec quelques rondelles de courgettes dorées.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *