Tarte tomates et flocons d’avoine
Une tarte végétale constituée d’une pâte croustillante aux flocons d’avoine légèrement parfumée aux graines de pavot, d’une compotée de tomates anciennes délicatement aillée et aromatisée au thym. Ce retour de l’été en grande pompe dans l’assiette est à déguster chaud, tiède, ou froid !
Pour quatre personnes
Pour la pâte aux flocons d’avoine
90g de flocons d’avoine
150g de farine
50g d’huile d’olive
30g de graines de pavot
75g d’eau
Fleur de sel
Pour la garniture
4 tomates anciennes
2 oignons nouveaux
2 gousses d’ail
Huile d’olive, thym
Mélanger les flocons d’avoine, la farine, les graines de pavot, une bonne pincée de fleur de sel et l’huile d’olive. Ajouter l’eau et former une boule de pâte. Réserver une demi-heure.
Ciseler les oignons. Éplucher les gousses d’ail. Les couper en petits morceaux. Faire revenir les oignons et l’ail dans une poêle avec un bon filet d’huile d’olive. Après quelques minutes ajouter les tomates coupées en gros morceaux et une bonne pincée de thym. Laisser cuire à feu vif cinq minutes. Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail farinée. Huiler et fariner un moule à tarte avant d’y déposer la pâte. Recouvrir avec la préparation de la poêle débarrassée de son jus – prendre plaisir à le boire encore tiède. Enfourner à 200°C pour une bonne demi-heure.